Get Adobe Flash player

Archive pour la catégorie ‘Tourisme et loisirs’

Tourisme et loisirs

La ville de St Pol sur Ternoise

Selon une légende (racontée au XVIIè S.), le comte et les habitants auraient imploré Saint Paul au moment du passage des normands dans la région vers 881…une nuée miraculeuse aurait alors caché la ville aux yeux de ces farouches guerriers…en remerciement, elle aurait pris le
nom du Saint…
En fait l’origine de la ville reste encore inconnue. Au Xè s., si Saint Pol existait, ce n’était qu’un village, blotti dans la vallée autour de son église, au pied d’un donjon féodal occupé peut être par un comte de Ternois. Les premières mentions écrites concernant le bourg et son château datent du XIè s.Au Moyen Age, le bourg a pour nom Saint Pol, et la rivière « La Thena » ; du XVIè au XVIIIè siècle, on trouve St Paul en Ternois, ou en Artois; en 1792 : Ternois Libre ; enfin, en 1801, St Pol sur Ternoise.

Le parc du Château de St Pol

Autrefois, sur le Mont se dressait la forteresse… dominant la ville de Saint Pol sur Ternoise
Le parc du château conserve les vestiges de la forteresse comtale détruite en 1537 et jamais reconstruite.
Parcours à la fois récréatif, ludique et pédagogique, le parc a été fort agréablement aménagé pour devenir un des coins préférés des habitants…
Serpentant au milieu des ruines le long des allées tranquilles, vous pourrez admirer une flore intéressante ainsi qu’une multitude de petits mammifères et autres oiseaux qui donnent vie au parc… s’il en était besoin, car il y a toujours des enfants pour jouer et courir, des promeneurs pour marcher et méditer…

Le parcours dans les arbres

Le parc du château accueille un nouvel espace de parcours dans les arbres : « La tête dans les nuages », c’est son nom, évoque à lui seul tout le programme qui est proposé.
Le parcours se décompose en 15 ateliers comportant plus où moins de difficultés.
De la tyrolienne au pont de singe, les sensations fortes seront là, sécurisées par des moniteurs diplômés et présents en permanence sur le site.

Abbaye de Belval

L’abbaye Notre-Dame de Belval fut fondée en 1893 par l’Abbé Hippolyte TRANNOY, curé de Troisvaux. Le château du XVIIIème siècle (demeure seigneuriale) abrita les quelques sœurs fondatrices venues de Laval en Mayenne. La fondation fut mise sous le patronage de St Benoit Labre (Le Saint du Pas-de-Calais). En 1954 , un nouveau monastère en briques du pays accueillit les 60 moniales trop à l’étroit dans l’ancien.

L’histoire des fromages « Abbaye de Belval » est intimement liée à l’histoire de l’Abbaye, afin de garantir le « gagne-pain » à toute la communauté. En effet, les sœurs de Belval travaillent le fromage afin de tirer les revenus leur permettant de vivre de façon autonome. Mais si les méthodes d’affinage, transmises au fil des ans, ont conservé l’aspect artisanal d’antan, la gestion de l’activité, elle, reprend les procédés de toute entreprise d’aujourd’hui. Les fromages de Belval sont répertoriés par le Conservatoire national des Arts culinaires à l’inventaire du patrimoine de la région, ce qui en fait aujourd’hui un produit très recherché des plus grandes crémeries d’Europe.

Dans le bois de la Vue qui longe la route menant à l’abbaye, une ruine d’une centaine d’années, abrite l’oratoire Saint Benoît Labre. Bien des pèlerins viennent s’y recueillir.

Plus d’informations sur : http://www.abbaye-belval.com/

Pour les amateurs de sport auto-moto

Ils trouveront leur bonheur au circuit de Croix en Ternois qui se trouve à 3 Kms de l’hôtel.

Le site internet : http://www.circuitdecroix.com/

Pour les randonneurs

Randonnée avec le GR121 à travers le Nord, la Somme et le Pas-de-Calais, de Bon Secours en Belgique à Equihen-plage via Marchiennes, Aubigny au Bac, Sailly en Ostrevent, Arras, Avesnes le Comte, Frévent, Hesdin, Montreuil et Hardelot.

Les jardins de Séricourt

Dés les premiers pas, le charme opère. Dédale de l’imaginaire, le promeneur se voit emmener dans une pittoresque suite de « chambres » et d’espaces surprenants. Créé sur plus de 4 hectares, ce jardin dessiné en 1985 par Yves Gosse de Gorre, primé plusieurs fois et classé « Jardin Remarquable », s’ouvre autant aux passionnés qu’aux néophytes, aux enfants qu’aux adultes.

Séricourt reste avant tout un jardin poétique où la diversité des plantes sert la création artistique.

Site internet : http://www.jardindesericourt.com/

Le Moulin-Musée Wintenberger de Frévent

Bienvenue au Moulin Musée Wintenberger : un monument culturel unique, témoin captivant de l’activité rurale, agricole et industrielle du Ternois.

Le site internet :

 http://www.villedefrevent.fr/wintenberger.html